L’utilisation et l’entretien d’une bâche à bulles pour piscine


La bâche à bulles pour piscine, ou autrement nommée couverture isothermique ou couverture d’été, est sans doute une pièce « must have » pour votre piscine. Car son utilisation a une importance majeure pour la protection de l’eau de votre piscine contre les impuretés, elle sert notamment à maintenir sa température idéale.

Quelle est l’utilisation de la bâche à bulles pour piscine ?

Pour profiter pleinement de votre piscine, il est indispensable d’en prendre soin, c’est pourquoi, il existe plusieurs accessoires pour bien entretenir votre bassin : barrière protection piscine, pompe chauffage piscine, filtre sable piscine… Tout comme les autres gadgets, la couverture d’été est l’une des accessoires de piscine indispensables. C’est une couverture qui se pose sur la surface de l’eau de votre piscine, elle est fabriquée à base de deux côtés. Le premier est lisse, celui-ci fait face à l’extérieur, le second côté contient des bulles, et celui-là se pose en contact avec l’eau, et pour empêcher que la bâche soit soulevée par le vent, elle dispose d’un effet ventouse pour bien la maintenir. Les bulles de la couverture d’été permettent l’accès aux rayons du soleil, qui servent à réchauffer l’eau de la piscine et à maintenir une bonne température. Elle diminue les chances de déperdition calorifique dans la nuit, allant jusqu’à 7°C, comparant à une piscine qui n’est pas couverte par une bâche à bulles. Il faut aussi noter que l’un des plus importants avantages, c’est la préservation du niveau d’eau, en minimisant l’évaporation jusqu’à 90 %, et de ce fait, la bâche permettra de faire plus d’économies sur les produits de traitement.

Comment protéger la bâche à bulles de votre piscine ?

Si vous ne prenez pas soin de votre couverture isothermique, elle risque d’être abîmée, et son efficacité sera par conséquent limitée. Faites attention aux points suivants :

  • Niveau de pH de l’eau ;
  • Le chlore ;
  • La température.

Donc, il faut toujours rentabiliser votre bâche, voici quelques conseils pour protéger votre équipement : maintenez un bon niveau de pH dans votre bassin, une eau trop acide, c’est-à-dire un pH trop bas, peut altérer votre bâche à bulles. Il est important de ranger votre bâche au moins 48 H si vous faites une chloration choc. Un niveau de chlore très élevé dans votre piscine expose le risque de diminution de l’efficacité anti UV, notamment de détériorer les bulles de votre bâche. Si la température de l’eau atteint les 30°C, enlevez votre bâche, car la chaleur permet le développement d’algues, ce niveau de température risque vivement de réduire la durée de vie de votre couverture d’été.