Le guide complet des piscines pour débutants

Le guide complet des piscines pour débutants

Les piscines sont diverses et offrent beaucoup de plaisir à quiconque les utilise. Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont également extrêmement complexes. Il y a beaucoup à comprendre sur les piscines, et c’est le guide parfait pour vous aider à démarrer. 

Aujourd’hui, nous fournissons le guide ultime de conseils de piscine pour les débutants. Ci-dessous, vous trouverez de nombreuses informations sur les différents types de piscines, comment elles sont fabriquées, de quoi elles sont fabriquées, comment elles fonctionnent, comment elles sont entretenues, etc. Cela vous aidera à en savoir plus sur le sujet et prenez une décision plus éclairée si vous souhaitez acheter une piscine. De même, il vous apprendra à entretenir votre piscine et à la faire durer le plus longtemps possible. 

Alors, sans plus tarder, plongeons dans le grand monde des piscines :

Le Guide Complet Des Piscines Pour Débutants

Le Guide Complet Des Piscines Pour Débutants

Différents types de piscines

Les piscines se présentent sous différentes formes et tailles. Surtout, nous pouvons classer différents styles dans trois catégories principales: 

  • Piscines intérieures
  • Piscines extérieures
  • Piscines naturelles

Il y a aussi des piscines pour enfants, mais elles sont beaucoup plus petites et consistent généralement en une conception gonflable géante que vous faites exploser. 

Piscines couvertes ?

Les piscines intérieures sont des piscines construites à l’intérieur d’une propriété. Ils viennent dans différents modèles, mais ils ont tendance à être plus petits que ceux d’extérieur. La raison en est simplement que la plupart des gens ont plus d’espace à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces piscines ont également tendance à être beaucoup plus chaudes que les piscines extérieures – pour des raisons évidentes. Il est également moins cher de les chauffer car la piscine est à l’intérieur.

Piscine Couverte

Piscine Couverte

Piscines extérieures ?

Une piscine extérieure peut se décliner en deux variétés principales: 

  • Piscines creusées
  • Piscines hors terre

Les piscines creusées sont construites sous la surface. En effet, vous devez creuser l’espace extérieur, puis construire la piscine à l’intérieur du trou. Il convient de noter que les piscines intérieures sont également intégrées dans le sol, pas au-dessus. Les piscines creusées peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, tels que la fibre de verre, le béton et le vinyle. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais la plupart des piscines modernes sont en vinyle ou en fibre de verre. 

Les piscines hors terre sont construites au-dessus d’une structure existante. Par exemple, vous construisez la piscine au-dessus de votre terrasse. Là encore, ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Ce type de piscine est généralement moins cher que les piscines creusées car il est plus facile à construire. Non seulement cela, mais les piscines hors sol peuvent également être portables. Vous n’êtes pas obligé de les fixer dans la surface, de sorte qu’ils peuvent être déplacés à votre guise. 

Cependant, certaines piscines hors sol sont fixées en place et complétées par une terrasse. C’est un choix personnel, même si cela les rend plus esthétiques. 

Piscine Exterieure

Piscine Extérieure

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Les piscines naturelles ont tendance à être des piscines creusées, mais il y a un contraste frappant dans la façon dont elles sont fabriquées. Les piscines sont généralement remplies d’eau chlorée filtrée à l’aide de produits chimiques. Une piscine naturelle est conçue pour reproduire des plans d’eau naturels – comme l’océan ou un lac. En tant que tels, ils ne contiennent pas la même quantité de produits chimiques qu’une piscine traditionnelle. 

L’eau est filtrée de manière organique – et la méthode exacte varie d’une entreprise à l’autre. Certains utilisent des filtres à gravier, tandis que d’autres utilisent des plantes pour absorber les micro-organismes. Dans tous les cas, la filtration naturelle aide à garder l’eau fraîche et exempte d’algues. 

Quel type de piscine est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse correcte car elle est totalement subjective. Notre conseil est de déterminer pourquoi vous voulez votre piscine et où elle ira. Si vous n’avez pas d’espace à l’intérieur, vous devrez opter pour une piscine extérieure. Si vous ne voulez pas creuser votre jardin, une piscine hors terre pourrait être la meilleure pour vous. Pesez les options et choisissez une piscine qui répond à vos besoins spécifiques. 

Comment les piscines sont-elles fabriquées ?

Évidemment, la construction d’une piscine est principalement basée sur le type. La bonne nouvelle est que les piscines creusées et naturelles suivent un processus de construction très similaire, tout comme les piscines intérieures. La seule différence vient des piscines hors sol. 

Construction de piscine creusée

En règle générale, le processus commence par l’excavation de la zone où la piscine ira. Cela peut être long et salissant, mais la zone est creusée puis préparée pour la piscine. De là, le site d’excavation est renforcé avec des matériaux pour s’assurer qu’il peut supporter la piscine et rester en forme – l’acier est le matériau de choix de nos jours. Ensuite, le reste de la piscine est intégré à ce site en utilisant le matériau que vous choisissez. Les piscines en béton sont réalisées sur le site en coulant le béton dans la zone excavée. Les piscines en vinyle sont livrées en kits qui sont ensuite mis en compétition sur le site. Les piscines en fibre de verre sont pré-construites ailleurs, puis amenées chez vous et s’intègrent dans la zone excavée. 

Construction de piscine hors terre

Les piscines hors sol sont normalement constituées d’un mur extérieur qui enveloppe la piscine elle-même. Une doublure imperméable à l’eau est intégrée, ce qui empêche les fuites ou les déversements. La construction exacte peut varier car les piscines hors sol se déclinent en de nombreuses variétés et formes différentes. Cependant, la plupart sont construits loin de chez vous, puis amenés chez vous. 

Il existe des piscines hors sol que vous pouvez acheter et construire vous-même , mais ce sont généralement des piscines très basiques qui sont généralement sorties en été et rangées à nouveau en hiver!

Comment fonctionnent les piscines ?

À première vue, les piscines ne semblent pas faire beaucoup. De votre point de vue, ils vous offrent juste un endroit pour nager et vous amuser! Cependant, les pools sont constitués de divers composants qui garantissent leur bon fonctionnement. Cela signifie que les niveaux d’eau corrects sont maintenus, que l’eau est chauffée et qu’il n’y a pas de débris. 

Donc, pour comprendre comment fonctionnent les piscines, nous devons examiner les principaux composants de chaque piscine: 

  • Le bassin : Si vous videz une piscine de toute l’eau, vous verrez le bassin. Il s’agit essentiellement de la conception de l’intérieur de la piscine. Pensez-y comme un évier géant. De toute évidence, cela est nécessaire pour garder toute l’eau à l’intérieur d’une zone confinée. L’eau est ensuite pompée dans votre piscine via une source extérieure, et c’est là que de nombreux autres composants entrent en jeu. 

  • Pompes à eau : La pompe à eau de votre piscine se compose d’un moteur et elle prélèvera essentiellement l’eau de votre piscine. Il la pompe autour d’un système de filtration d’eau qui la renvoie ensuite dans la piscine. C’est ainsi que les piscines restent remplies d’eau, mais vous n’avez pas besoin de les remplir avec un tuyau. 

  • Filtres: Il y aura une gamme de filtres dans votre piscine qui sont utilisés pour garder les choses nocives hors de l’eau. Les principaux que vous aurez sont un filtre à sable, un filtre DE et un filtre à cartouche. Lorsque l’eau passe à travers ces filtres, elle est débarrassée de tous débris ou micro-organismes qui pourraient causer un problème. 

  • Drain principal : Votre piscine aura au moins un drain principal où l’eau peut quitter votre piscine pour être filtrée puis pompée à l’intérieur. 

  • Skimmers : Ce composant contribue également à la propreté de la piscine. Vous les avez probablement vus dans des piscines extérieures pendant vos vacances, et ce sont essentiellement de petites gouttières. Ils effleurent la surface supérieure de l’eau, ce qui élimine tous les débris qui se sont déposés à la surface. Cela inclut les feuilles, les pétales de fleurs, la saleté, etc. Cela empêche les déchets de se déposer au fond de votre piscine, où ils pourraient bloquer les drains. 

  • Réchauffeurs : comme son nom l’indique, ce composant réchauffera la piscine. Le chauffe-piscine est connecté à votre pompe et poussera essentiellement de l’air chaud dans l’eau. En conséquence, vous obtenez une eau de piscine agréable et chaude quand vous le souhaitez. 

En résumé, les piscines fonctionnent comme ça; le bassin est rempli d’eau, qui est tirée des canalisations principales via une pompe à eau. Ici, les filtres agissent pour nettoyer l’eau et celle-ci est renvoyée par les drains principaux. Dans le même temps, les skimmers éliminent les débris de la surface et les chauffe-piscines peuvent ajuster la température de l’eau. 

En plus de toutes ces choses, les pools ont d’autres composants qui n’ont pas nécessairement d’impact sur leur fonctionnement: 

  • Coping Stones : Ce sont des pierres plates qui recouvrent la zone autour de l’extérieur de votre piscine. On les trouve dans les piscines creusées et ils scellent la couche souterraine et empêchent l’eau de pluie de pénétrer à l’intérieur. 

  • Marches : Certaines piscines sont construites avec des marches qui passent sous l’eau, tandis que d’autres ont des échelles en métal pour monter et descendre. 

  • Salles des usines : Une salle des usines est une pièce où vous pouvez stocker tous les équipements et outils de votre piscine. Il garde tout au même endroit et facilite la maintenance.

Comment entretenir une piscine

Il est essentiel de maintenir un bon entretien de la piscine si vous voulez que votre piscine reste dans le meilleur état possible. Ne pas effectuer le nettoyage et l’entretien de la piscine , et vous pourriez vous retrouver avec des algues dans votre piscine, de l’eau pleine de choses désagréables et des drains bouchés. 

Alors, voici comment prendre soin de votre piscine: 

  • Faites fonctionner votre pompe de piscine tous les jours: idéalement, vous la feriez fonctionner 24/7/365. Mais ce n’est pas possible. Alors, faites-le fonctionner pendant quelques heures par jour pour vous assurer que votre eau est filtrée. Cela permet à la pompe à eau de passer à travers le système de filtration et de revenir dans la piscine, sans aucun problème. 

  • Rétro lavez vos filtres: le rétro lavage est une technique utilisée pour nettoyer les filtres de votre piscine. Votre pompe à eau doit avoir un réglage de lavage à contre-courant qui inversera le débit de l’eau. Ici, il coule à travers les filtres et élimine toute la saleté qui a été capturée, l’envoyant à travers un port de déchets. Faites-le chaque semaine pour garder les filtres propres.

  • Testez l’eau: achetez un kit d’analyse de l’eau pour vérifier l’équilibre chimique de votre piscine. Vous devriez voir les niveaux de pH, d’alcalinité et de désinfectant. Le pH mesure la quantité d’acide contenue dans la piscine, l’alcalinité concerne les alcalins et l’assainisseur sert essentiellement à mesurer la quantité de chlore présente. En fonction des résultats de votre test, vous pouvez ajouter des produits chimiques pour atteindre le bon équilibre. 

  • Couvrez votre piscine: bien sûr, vous devez garder les débris hors de votre piscine. Vos skimmers font une partie du travail, mais vous devriez vous procurer une couverture de piscine pour protéger votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

  • Supprimer les éléments indésirables: De même, procurez-vous un type de filet de piscine afin de pouvoir parcourir manuellement la surface et retirer tout ce que vos skimmers n’ont pas ramassé. 

Suivez ces conseils et assurez-vous de suivre un entretien régulier. Ne le faites pas une fois dans une lune bleue – engagez-vous à entretenir la piscine toute l’année! Pour plus d’informations sur l’ entretien de votre piscine, consultez notre guide d’entretien de la piscine .