Tout ce que vous devez savoir sur les piscines à débordement

Tout ce que vous devez savoir sur les piscines à débordement

D’ici à l’infini, on a une vue sur une piscine dont le bord est en train de disparaître. Les piscines à débordement vous donnent l’impression de ne faire qu’un avec l’horizon, de flotter au-dessus du paysage, de luxuriant dans le ciel, et de comprendre enfin ce que l’on ressent quand on est un oiseau.

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Piscine à Débordement

Une piscine à débordement avec une vue panoramique crée le romantisme en Italie

Une piscine à débordement également appelée piscine sans bord, semble disparaître à l’horizon. Une piscine à débordement est conçue pour jouer un tour visuel à l’œil, vous faisant croire qu’il n’y a pas de séparation entre l’eau et les éléments du paysage environnant.

Qui a inventé les piscines à débordement ?

Piscines à Débordement

Dans un jardin conçu par Edmund Hollander, une piscine à débordement moderne de Gatsby s’étend à l’horizon et possède une margelle discrète.

Il y a beaucoup de débats sur les précédents historiques des piscines à débordement d’aujourd’hui. Au cours des siècles précédents, les fontaines à recirculation dont l’eau se déversait dans des bassins étaient les précurseurs des piscines à débordement. Aux États-Unis, l’architecte moderniste John Lautner a commencé à construire des piscines dont le bord disparaissait dans le sud de la Californie au milieu du XXe siècle. L’une de ses premières conceptions célèbres, à la maison Silvertop commandée par l’industriel Kenneth Reiner, était « une piscine en porte-à-faux qui semble se déverser directement dans le réservoir du lac Silver, bien en dessous », note le Conservatoire de Los Angeles.

Actualités sur le même sujet  Le guide complet des piscines pour débutants

Aujourd’hui, un « design Lautner à la pointe du couteau » fait référence à une piscine à débordement où l’eau s’écoule vers le bord de la piscine au niveau de la terrasse et déborde dans une fente sur le bord. Le traitement de la margelle distingue une piscine à lame de Lautner d’une piscine à débordement avec margelle immergée où « vous regardez en bas et vous voyez une terrasse humide ou un matériau de margelle au bord de la piscine », écrit Brian Van Bower dans Pool Spa News. « Mais lorsque vous vous approchez d’une piscine à débordement à lame de couteau, vous regardez à l’intérieur de la piscine jusqu’à la profondeur totale de l’eau et vos pieds restent secs. C’est un détail vraiment cool qui crée un certain « wow », parce qu’il mystifie, intrigue et ravit ceux qui ne savent rien sur la façon dont ces systèmes sont fabriqués ».

Actualités sur le même sujet  Où dois-je mettre la piscine ?

Comment fonctionnent les piscines à débordement ?

Comment Fonctionnent Les Piscines à Débordement

Comment Fonctionnent Les Piscines à Débordement

Pour comprendre comment fonctionne la conception d’une piscine à débordement, imaginez une chute d’eau. Vous voyez l’eau passer par-dessus le bord d’une cascade et disparaître dans l’air. En réalité, l’eau descend à un niveau inférieur et (en fonction de la pente de la cascade) est capturée dans une piscine plus basse, qui déborde à nouveau lorsque d’autres volumes descendent en cascade depuis le sommet.

Une piscine à débordement est un peu comme une chute d’eau avec un seul niveau inférieur – une section du bord de la piscine est plus basse, agissant comme un barrage qui déborde dans un bassin de captage inférieur. De là, l’eau est pompée dans le bassin supérieur pour créer un débordement continu.

Qu’est-ce qu’un bord de piscine à l’infini ?

 

Qu'est Ce Qu'un Bord De Piscine à L'infini

Qu’est Ce Qu’un Bord De Piscine à L’infini

Le bord d’une piscine à débordement est comme le bord de n’importe quelle piscine, sauf qu’il y a un creux dans une section de celle-ci pour permettre à l’eau de s’écouler, dans un bassin versant inférieur. Pour créer l’illusion d’un bord qui disparaît, les piscines à débordement sont conçues sans couvercle visible : au niveau de la terrasse, il n’y a rien – ni couverture, ni pavé, ni terrasse – pour attirer l’attention sur le bord.

Actualités sur le même sujet  Quelle est la meilleure forme pour une piscine ?

Quelle est la piscine à débordement la plus connue au monde ?

La plus célèbre piscine à débordement du monde ? Ce serait la piscine en porte-à-faux sur le toit de l’hôtel Marina Bay Sands à Singapour. Les gens viennent du monde entier pour s’y baigner ou pour la photographier. Les vues de la ville sont vertigineuses.

Qu'est Ce Qu'un Bord De Piscine à L'infini

Qu’est Ce Qu’un Bord De Piscine à L’infini

Les piscines à débordement sont-elles sûres ?

Oui, les piscines à débordement sont sûres. Souvenez-vous que le bord qui disparaît est une astuce visuelle, et non un bord qui disparaît réellement.

Les Piscines à Débordement Sont Elles Sûres

Les Piscines à Débordement Sont Elles Sûres

Les piscines à débordement nécessitent-elles un entretien supplémentaire ?

Les Piscines à Débordement Nécessitent Elles Un Entretien Supplémentaire

Les Piscines à Débordement Nécessitent Elles Un Entretien Supplémentaire

La technologie des piscines à débordement est plus compliquée que la technologie des piscines à l’ancienne, donc il faut s’attendre à des besoins d’entretien plus importants.

Le bassin de captage de l’eau est une zone supplémentaire à nettoyer, d’une part. La filtration et la pompe à eau doivent être surveillées; si l’une est bouchée ou si l’autre tombe en panne, il n’y aura pas de recirculation efficace. Et enfin, comme l’eau s’écoule sur le bord de la piscine et dans un bassin inférieur, elle s’évaporera plus rapidement que dans une piscine classique.