Pourquoi opter pour une piscine en kit polystyrène ?


La brique de coffrage de type polystyrène devient de plus en plus appréciée dans le domaine de la réalisation des piscines. Moins lourde et plus simple à manier qu’un bloc de coffrage en béton, cette matière vous offre la possibilité de bâtir votre propre piscine.

Atouts et limites, assemblage, tarif et critères de choix, découvrez ci-dessous tous les renseignements relatifs à une piscine en kit réalisée en blocs de coffrage polystyrène.

Pourquoi opter pour une piscine en kit polystyrène ?

Le béton est la matière la plus employée, mais en raison de ses multiples désavantages, le polystyrène devient de plus en plus utilisé. Ce dernier fait partie des polymères, qui sont des résines de synthèse. Il est surtout employé dans les emballages, les plaques d’isolation (isolant thermique des habitations) et bien entendu, les blocs pour piscines.

La construction de piscines en kit constitue une véritable option pour se substituer aux piscines traditionnelles dont le coût est bien souvent très important. De ce fait, il est désormais à la portée de tous de s’offrir son bassin avec des budgets abordables.

Qu’est-ce qu’une piscine en kit polystyrène ?

La piscine en blocs de polystyrène est un modèle en kit à poser sous terre. Alors que les blocs de béton classiques font 20 x 20 x 50 cm, les piscines en polystyrène mesurent 1 m de long, 25 cm de hauteur et 25 cm de largeur, en raison de leur légèreté. Le montage est plus aisé étant donné que le nombre de blocs à monter est réduit.

Les piscines à base de blocs de polystyrène pourront être posées par les particuliers, qui possèdent néanmoins des compétences en matière de construction de piscines. En règle générale, une telle piscine se compose de :

  • Modules de polystyrène à haute densité qui viennent se placer les uns à côté des autres afin de créer les murs de la piscine ;

  • Groupe de filtration ;

  • Écumeurs, une arrivée balai, une vidange de fond ainsi que des buses de refoulement ;

  • Un revêtement pour garantir l’étanchéité de la piscine.

Le désavantage principal de la piscine en blocs de polystyrène réside dans le fait qu’il est impossible de recourir au carrelage en guise de revêtement intérieur.

En ce qui concerne le tarif, ce type de piscine demeure raisonnable, 4 500 € pour un bassin en kit de 8 x 4 mètres. Toutefois, il convient de ne pas perdre de vue le coût du transport ni celui des options (chauffage, escalier, etc.).